Regards croisés sur la jeunesse du monde

24 et 25 février 2015
Participation à la quinzaine Regards croisés sur la jeunesse du monde à Oissel

Les jeunes de Duclair ont été invités par Passeurs d’Images dans le cadre d’une programmation sur mesure. Sur le programme, on trouve des indications sur les films et la tranche d’âge à laquelle ils s’adressent. Les ados ont donc pu voir 3 films pour les plus de 12 ans.

24 février 2015
BANDES DE FILLES
Film de Céline Sciamma

Avec Karidja Touré, Assa Sylla, Lindsay Karamoh…
Durée : 1h52
Marieme vit ses 16 ans comme une succession d’interdits. La censure du quartier, la loi des garçons, l’impasse de l’école. Sa rencontre avec trois filles affranchies change tout. Elles dansent, elles se battent, elles parlent fort, elles rient de tout. Marieme devient Vic et entre dans la bande, pour vivre sa jeunesse.

25 février 2015
GERONIMO Résultat de recherche d'images pour "geronimo"
Film de Tony Gatlif

Avec Céline Sallette, Rachid Yous, David Murgia…
Durée : 1h44
Sud de la France. Dans la chaleur du mois d’août, Geronimo, une jeune éducatrice veille à apaiser les tensions entre les jeunes du quartier. Tout bascule quand Nil Terzi, une adolescente d’origine turque, s’échappe de son mariage forcé pour retrouver son amoureux, Lucky Molina, un jeune gitan. Leur fuite met le feu aux poudres aux deux clans. Lorsque l’affrontement éclate en joutes et battles musicales, Geronimo va tout tenter pour arrêter la folie qui embrase le quartier.

25 février 2015
LA COUR DE BABEL
Film de Julie Bertuccelli

Durée : 1h29
Ils viennent d’arriver en France. Ils sont Irlandais, Serbes, Brésiliens, Tunisiens, Chinois ou Sénégalais… Pendant un an, Julie Bertuccelli a filmé les échanges, les conflits et les joies de ce groupe de collégiens âgés de 11 à 15 ans, réunis dans une même classe d’accueil pour apprendre le français. Ces adolescents remettent en cause beaucoup d’idées reçues sur la jeunesse et l’intégration et nous font espérer en l’avenir…

Parcours de découverte et de pratique artistiques