Projections

Tous les mois, les jeunes ont la possibilité de visionner un film au sein de l’établissement. La séance est suivie d’un débat.

SL370868
Séance mensuelle à la grande maison avec vidéoprojecteur et grand écran.

La programmation se veut ambitieuse, variée, sensible, internationale, engagée…

Nous commandons les films à l’ADAV (Ateliers Diffusion Audiovisuelle), qui est une centrale d’achat réservée aux secteurs culturels et éducatifs non commerciaux. Cela nous permet de projeter les films dans la structure tout en payant les droits qui y sont associés.

persepolis27 mai 2016
PERSEPOLIS
Film franco-américain de Vincent Paronnaud et Marjane Satrapi
Durée : 1h32
« Téhéran 1978 en Iran : Marjane, huit ans, songe à l’avenir et se rêve en prophète sauvant le monde. Choyée par des parents modernes et cultivés, elle suit avec exaltation les évènements qui vont mener à la révolution et provoquer la chute du régime du Chah. Elle doit finalement quitter son pays où la situation devient difficile. Nous suivons Marjane de son enfance à son adolescence à Vienne, où elle vit à quatorze ans sa deuxième révolution : l’adolescence, la liberté, les vertiges de l’amour mais aussi l’exil, la solitude et la différence.»

affiche mustang18 mars 2016
MUSTANG
Film franco-germano-turc réalisé par Deniz Gamze Ergüven
Durée : 1h33
« C’est le début de l’été.Dans un village reculé de Turquie, Lale et ses quatre sœurs rentrent de l’école en jouant avec des garçons et déclenchent un scandale aux conséquences inattendues.La maison familiale se transforme progressivement en prison, les cours de pratiques ménagères remplacent l’école et les mariages commencent à s’arranger.Les cinq sœurs, animées par un même désir de liberté, détournent les limites qui leur sont imposées. « 

Les temps modernes 215 janvier 2016
LES TEMPS MODERNES
Film américain de Charles Chaplin
Durée : 1h23
« Charlot est ouvrier dans une gigantesque usine. Il resserre quotidiennement des boulons. Mais les machines, le travail à la chaîne le rendent malade, il abandonne son poste, recueille une orpheline et vit d’expédients. Le vagabond et la jeune fille vont s’allier pour affronter ensemble les difficultés de la vie… « 

12 novembre 2015
OMBLINE
Film français de Stéphane Cazes
Durée : 1h35
affiche ombline« Ombline, une jeune femme de vingt ans, est condamnée à 3 ans de prison suite à une violente agression. Alors qu’elle a perdu tout espoir en l’avenir, un événement vient bouleverser sa vie : elle découvre qu’elle est enceinte et donne naissance à Lucas. La loi lui permettant de l’élever les 18 premiers mois, Ombline va se battre pour garder son fils le plus longtemps possible auprès d’elle et convaincre le juge qu’elle est capable d’en assumer la garde à sa sortie de prison. Dans cet univers carcéral sombre, commence le combat d’une femme devenue mère en prison, qui va se reconstruire en se battant pour son enfant. « 

9 octobre 2015
ENFANCE CLANDESTINE
affiche enfance clandestineFilm argentin de Benjamin Avila
Durée : 1h50
« Argentine, 1979. Juan, 12 ans, et sa famille reviennent à Buenos Aires sous une fausse identité après des années d’exil. Les parents de Juan et son oncle Beto sont membres de l’organisation Montoneros, en lutte contre la junte militaire au pouvoir qui les traque sans relâche. Pour tous ses amis à l’école et pour Maria dont il est amoureux, Juan se prénomme Ernesto. Il ne doit pas l’oublier, le moindre écart peut être fatal à toute sa famille. C’est une histoire de militantisme, de clandestinité et d’amour. L’histoire d’une enfance clandestine. »

4 septembre 2015
imagesWELCOME
Film français de Philippe Lioret
Durée : 1h59
« Bilal, un jeune migrant kurde d’Irak, vient d’arriver à Calais. Pour rejoindre sa fiancée en Grande-Bretagne, il veut traverser la Manche. Après une première tentative infructueuse, il réalise qu’il ne parviendra pas à franchir la mer en se cachant dans un camion. Il se met alors en tête de traverser la Manche à la nage. Pour cela, il doit d’abord apprendre à nager. A la piscine municipale, il fait la connaissance de Simon, le maître nageur. Touché par ce jeune homme de 17 ans, Simon décide de l’aider. Au départ, il le fait surtout pour impressionner et, peut-être, reconquérir sa femme, Marion. Mais peu à peu, il se prend d’amitié pour Bilal, et s’implique dans son histoire… »

30 juin 2015
index
LES RÊVES DANSANTS, SUR LES PAS DE PINA BAUSCH
Film allemand de Anne Linsel et Rainer Hoffmann.
Durée : 1h32
« En 2008, Pina Bausch, quelques mois avant sa mort, décide de reprendre son fameux spectacle Kontakthof, non plus avec sa troupe, mais avec des adolescents de 14 à 18 ans qui ne sont jamais montés sur scène et n’ont jamais dansé. Ce documentaire est leur histoire… »

26 mai 2015
LE SANG DES FRAISES url
Film français de Manuel Poirier

Durée : 1h32
« Victor, 17 ans, ne connaît pas son père. Quant à sa mère, qui l’a eu quand elle avait 16 ans, il n’attend rien d’elle. Depuis l’âge de huit ans, il est placé en pension. Seule sa grand-mère, maintenant décédée, a su lui donner tendresse et amour. Les grandes vacances arrivent. Victor est encore laissé pour compte. Il veut travailler, et trouve un emploi de ramasseur de fraises dans une ferme du Périgord. Son arrivée bouscule malgré lui les repères et les habitudes de sa famille d’accueil…»

14 avril 2015
SKIN Résultat de recherche d'images pour "affiche film skin"
Film d
’Anthony Fabian (Afrique du Sud et Grande-Bretagne)

Durée : 1h45
 « Dans les années 50, en Afrique du Sud, un couple d’Afrikaners donne naissance à une enfant métisse, Sandra. Les parents, membres du parti raciste, découvrent à cette occasion qu’ils ont tous les deux des ancêtres noirs. Malgré sa peau sombre, résultat d’un cas rare d’atavisme, la petite fille est enregistrée comme blanche par les autorités. Mais lorsqu’à 10 ans, Sandra est envoyée en internat dans la même école que son frère, sa présence suscite des brimades et l’indignation du directeur, qui exige et obtient sa «reclassification» comme métisse. Ses parents entament alors un long combat pour que Sandra ait les mêmes droits que les autres Blancs…

31 mars 2015
SOUND OF NOISE
Film suédois de Johannes St Järne Nilsson et Ola Simonsson
Durée : 1h38
« Amadeus Warnerbring, policier, est né dans une famille de grands musiciens mais bizarrement, il est amèrement allergique à la musique. C’est alors que six percussionnistes décident de jouer illégalement de la musique en utilisant la ville comme instrument. Leurs performances créent des troubles et des dégâts. Warnerbring doit absolument trouver ces « terroristes » qui sèment la panique et font beaucoup trop de bruit à son goût… Il faut absolument que tout redevienne calme et silencieux. Mais pour cela, Warnerbring va devoir se rapprocher des musiciens et du monde de la musique qu’il déteste tant… »

28 mars 2015
DE LA LUMIERE QUAND MÊME de_la_lumiere_quand_meme_affiche
Film français de Manuel Poirier
Durée : 1h29
« Manuel Poirier s’intéresse à des enfants placés en foyer et en famille d’accueil. Ils parlent de leur vie et de leurs attentes. Pour le cinéaste, «faire ce documentaire, c’était un moyen de donner la parole à quelques enfants qui vivent hors de leur contexte familial, placés en foyer ou en famille d’accueil. Tenter de faire un film sur eux mais aussi pour eux.»»

17 février 2015
SUZANNE Affiche film Suzanne
Film français de Katell Quillévéré
Avec Sarah Forestier, François Damiens, Adèle Haenel
Durée : 1h34
« C’est l’histoire d’une famille et d’un amour à travers le parcours d’une jeune femme, Suzanne. D’abord les années d’enfance avec sa soeur Maria, années heureuses malgré l’absence de la mère, décédée prématurément. Nicolaï, leur père, mène tant bien que mal la barque. Maladroit et aimant, il se sacrifie peu à peu pour elles. Puis vient l’adolescence. Suzanne tombe enceinte, rencontre un garçon un peu voyou dont elle tombe éperdument amoureuse. Elle s’enfuit avec lui, abandonnant son enfant. S’ensuivront les années d’errances, la prison, l’attente, un accident. Un chemin difficile, parsemé d’embûches avant que cette famille puisse se reconstruire, avant que le père, la fille et le petit-fils se retrouvent… »

13 janvier 2015
WADJDA photo WADJDA
Film saoudien d’Haifaa Al Mansour
Durée : 1h38
« Wadjda, douze ans, habite dans une banlieue de Riyad, capitale de l’Arabie Saoudite. Bien qu’elle grandisse dans un milieu conservateur, c’est une fille pleine de vie qui porte jeans et baskets, écoute du rock et ne rêve que d’une chose : s’acheter le beau vélo vert qui lui permettra de faire la course avec son ami Abdallah. Mais au royaume wahhabite, les bicyclettes sont réservées aux hommes car elles constituent une menace pour la vertu des jeunes filles. Wadjda se voit donc refuser par sa mère la somme nécessaire à cet achat. Déterminée à trouver l’argent par ses propres moyens, Wadjda décide alors de participer au concours de récitation coranique organisé par son école, avec pour la gagnante, la somme tant désirée.»

 

Parcours de découverte et de pratique artistiques