Les intervenants

Ce sont 4 professionnels qui interviennent dans les ateliers proposés aux adolescents.

Leurs compétences techniques, leur démarche artistique et leur volonté de les partager avec nos jeunes sont un élément essentiel de ce projet.

Coup de projecteur sur nos intervenants présentés par eux-mêmes :

Jean-Marie Châtelier Réalisateur

foto jm caméra s8 bon formatIl paraît que Jean-Marie Châtelier a commencé ses études à la Fac de Droit de Mont St Aignan à 17 ans. Il paraît aussi que 25 ans plus tard il en rigole encore… Quelque mois après cette blague, il s’inscrit à l’école d’architecture de Normandie. On est en 1989 et Morrissey, David Sylvian ou Robert Smith, que des joyeux drilles donc, égaillent son quotidien normand de leur pop anglaise trop poilante. En 1995, il devient architecte. Mais aux plans, il préfère la fabrication de films qu’il bricole alors avec une vieille super 8 dézinguée. A bientôt 45 ans, il a toujours un faux air de ce con de Tintin et persiste dans la réalisation de documentaires de création. Pleinement engagé dans l’écriture de projet collectif auprès de public empêché (prison, centre pour enfants placés sur décision de justice…) il reste naïvement convaincu de la valeur cathartique de cet outil. Plus sédentaire qu’une moule, il se débrouille aussi pour n’avoir jamais à sortir des frontières de la Normandie (à moins qu’un concert David Sylvian soit programmé en Ardèche).

Isabelle Lebon Photographe

isalebonduclairJe collabore depuis plusieurs années avec l’Education Nationale, la DRAC, l’ESPE sur des projets artistiques et intervient dans la section Images/Etudes option photographie à l’Institut National des Sciences Appliquées.
Différents journaux et magazines ont publié mes photographies. Lauréate du prix « talent Fnac » en 2001, une partie de mon travail est présenté au Fonds de catalogue de la Bibliothèque Nationale de France. Je partage mon temps entre mes recherches personnelles, les résidences, les commandes et les ateliers.
Dernières expositions : Institut Français à Jérusalem en octobre 2014 « les lumières de Jérusalem » et Musée des Beaux-Arts à Ningbo Chine avril-mai 2015.
Création du festival de l’Image « Entr(e)voir » en Palestine depuis 2011 autour des regards de Photographes Internationaux sur la notion du territoire et de l’humain. La quatrième édition du Festival  aura lieu au Pôle Régional des Savoirs à Rouen du 2 au 28 novembre 2015 en partenariat avec la ville de Rouen et le Conseil Régional de la Haute Normandie.
ilebon@wanadoo.fr
www.isalebon.fr

Anaïs Le Marchand Comédienne, chanteuse, professeur de chant, sophrologue et audiodescriptrice.

Anaïs Le MarchandAprès un cursus complet à l’Ecole de théâtre du Havre et au Jupo (école de jazz et de musiques actuelles au Havre) , Anaïs poursuit sa formation d’art dramatique au Théâtre des 2 rives à Rouen et de chant lyrique auprès de Nicolas Kern (Accentus, Cinq de coeur ) à Paris. Depuis 20 ans, elle multiplie les collaborations au théâtre, avec des compagnies de danse et en musique. Actuellement, elle partage la majeure partie son temps entre son activité de chanteuse, auteur-compositeur dans le groupe Mathilda Tree, et celle de professeur de chant à l’Atelier de musique du Havre. Elle s’est récemment formée à la sophrologie à Caen et à l’écriture pour l’audiodescription à L’AVH (association Valentin Haüy) à Paris.
http://mathilda-tree.com/

Marie Gaumy Audio-descriptrice

10570311_327908494051248_5156460887493443182_n « Une femme aux cheveux bouclés et aux yeux bleus anime un atelier au village d’enfants les Nids à Duclair. Elle tient une caméra dans une main, un ordinateur dans l’autre, un pot de peinture et un marteau entre les dents. Deux enfants de 7 ans sont accrochés dans son dos.» De cette mauvaise description, vous déduirez que Marie est audiodescriptrice, réalisatrice, maman de jumeaux et sans cesse en train de retaper un bout de maison. Convaincue que la vie de tous les jours est digne de narration, elle s’est tournée vers le documentaire qu’elle pratique depuis plusieurs années. Elle aime débusquer et traduire en images les pépites poétiques du quotidien. Pour elle, l’audiodescription et la réalisation sont de la même veine. Elle fait et elle décrit des films pour donner à voir et à penser une interprétation du monde. »
http://www.film-documentaire.fr/__Marie_Gaumy.html,auteur,20314,0
http://www.andanafilms.com/catalogueFiche.php?idFiche=1123&req3=gaumy
Un site à découvrir :
https://audiodescriptionfrance.wordpress.com/

Parcours de découverte et de pratique artistiques