Le Pôle Image Haute Normandie

Sa mission : mener une politique de soutien aux secteurs du cinéma, de l’audiovisuel et de la photographie.

La structure intervient dans le cadre des conventions de développement et et de partenariat signées entre la Région Haute-Normandie et l’Etat (Ministère de la culture et Centre national du cinéma et de l’image animée),

Sa structuration singulière, le développement de pratiques innovantes et d’expérimentation nationales ainsi que son ouverture européenne lui confèrent un rôle de laboratoire sur l’ensemble de ses activités. Administrée par des professionnels, soutenue et encouragée par ses partenaires publics, l’association est ainsi un moteur de développement des compétences, des savoirs et des qualifications en matière culturelle et éducative.

Attentif au développement économique et à l’aménagement de son territoire, le Pôle Image Haute-Normandie s’est donné pour objectif d’être un référent important de la vie de l’image dans le grand ouest, en partenariat avec ses homologues des régions voisines.

Au sein du Pôle Image Haute-Normandie, voici nos deux partenaires privilégiés qui vont se présenter eux-mêmes :

Pierre Lemarchand, coordinateur régional de Passeurs d’Images avec qui nous travaillons avec beaucoup de bonheur depuis fin 2009 et sans qui le projet n’aurait pas pu voir le jour.
Pierre Lemarchand_2
« Pendant plus de 10 années, j’ai travaillé au Secours populaire, dont je fus un temps le directeur départemental… C’est là que j’ai compris que tout devient possible quand se rencontrent action sociale et culture, quand se mêlent art et solidarité. Quand je suis arrivé au Pôle Image en 2009, pour coordonner le dispositif d’éducation à l’image Passeurs d’Images, je me suis bien sûr souvenu de tous ces possibles. Découvrir des œuvres, fréquenter les lieux culturels mais aussi, et surtout, créer soi-même : voici l’objectif de Passeurs d’Images, qui s’épanouit dans les domaines du cinéma bien sûr mais aussi de la photographie et du multimédia – de l’image, donc, dans tous ses états. Des ateliers Passeurs qui sont menés par des artistes professionnels, avec des publics très divers (hospitalisés, en situation de handicap, de pauvreté, en souffrance psychologique, ou relevant de la protection de l’enfance, comme pour ce projet au Village d’enfants Les Nids de Duclair !), naissent beaucoup de films, que je m’efforce de valoriser le plus possible. Ces films sont pour moi des objets précieux, porteurs d’une expression indispensable, irremplaçable, rare… sensible, tout simplement. »

Cécile Cartron médiatrice culturelle de la mission photographique, qui nous a rejoint en 2014 pour notre plus grand plaisir.
Cécile Cartron_2
« Animatrice socioculturelle depuis 10 ans, puis médiatrice culturelle au sein du Pôle Image Haute-Normandie, la question des publics et de leur réception des œuvres est au cœur de mes pensées quotidiennes. Travaillant dans le domaine de la photographie, je ne cesse de m’étonner de la nature protéiforme des images (œuvres porteuses de sens et de signes, ouvertures sur le monde entier ou sur des univers très personnels, regards vers les autres et soi-même, images documentaires et poétiques…) et sur leur impact (admiration, passion, rejet, indifférence, questionnements, intérêt…, toute réaction étant propice à l’éveil de l’esprit critique) Mon métier est le point de jonction entre la parole, la démarche d’un artiste et le public qui les reçoit. En organisant des visites et des ateliers de pratique artistique en lien avec des expositions, je tente d’échanger avec les publics et de transmettre ma passion des arts visuels, miroir au reflet successivement fidèle ou déformant du monde dans lequel nous vivons ».

POLE-IMAGE-sitehttp://www.poleimagehn.com/

LOGO-PASSEURS-sitehttp://www.passeursdimages.fr/-Un-dispositif-.html

Parcours de découverte et de pratique artistiques